Biographie de Laura Toffaletti
Laura Toffaletti est née à Vérone, où elle vit et travaille. Après un diplôme en scénographie et sculpture à l'Académie des beaux-arts de sa ville, pendant cinq ans elle se consacre dans son atelier à la peinture sur tissu, réalisant des panneaux décoratifs, des stores, des objets de décoration en tissu, des vêtements peints. Elle a collaboré en tant qu'illustratrice avec de nombreuses maisons d'édition - Demetra, Giunti, La Scuola, Arsenale et d'autres, créant des manuels, des livres de contes et de lecture pour la petite enfance, des ouvrages de cuisine illustrés à la main, des cartes de voeux, des calendriers, des carnets de voyage, des couvertures de CD et bien d'autres choses.
Depuis toujours passionnée de signes, de traits et de lettres, elle découvre en 1994 l'association italienne de calligraphie, avec laquelle elle collabore comme illustratrice, et cultive depuis l'étude de cet art, acquis grâce à l'enseignement de maîtres calligraphes italiens et étrangers. Elle apprécie tout particulièrement les aspects informels de l'écriture et privilégie les formes expressives des caractères, qu'elle utilise dans ses travaux en superposant et en mariant textes et images, convaincue que plus les paroles sont cachées, plus le désir de les lire augmente.
Elle donne régulièrement des cours de calligraphie à Vérone auprès de Fabriano Boutique et Office Store, entre autres. Elle a publiés des manuels sur le sujet : "L'art de la calligraphie", pour les éditions White Star, et, en italien, "Calligrafia. Esercizi di bella calligrafia in carattere" pour les éditions del Baldo. En 2010, elle a rédigé pour le film "Lettres à Juliette", produit par Summit Entertainment - avec Vanessa Redgrave et Franco Nero - plusieurs textes dont la lettre d'une adolescente américaine de quinze ans, adressée à Juliette Capulet, dont la découverte plusieurs années après constitue le point de départ de l'intrigue du film.