Biographie de Laura Toffaletti
Laura Toffaletti a obtenu le Diplôme de Scénographie et Sculpture à l'Académie des Beaux Arts Cignaroli de Vérone. En tant qu'illustratrice, elle a collaboré et collabore encore avec de nombreux éditeurs à la réalisation d'ouvrages pour enfants, de livres de recettes illustrés et écrits à la main, de calendriers, ainsi qu'à d'autres projets. Passionnée depuis toujours de traces, de signes et de lettres, elle rencontre en 1994 l'Association Calligraphique Italienne et se consacre dès lors à l'étude de la calligraphie, art qu'elle acquiert grâce à l'enseignement de maîtres calligraphes italiens et étrangers.
Elle privilégie les formes expressives et informelles des lettres, qu'elle utilise dans ses travaux en superposant et en stratifiant textes et images, pleinement convaincue que plus les mots sont cachés, plus le désir de les lire s'accroît. Elle marie calligraphie et illustration en créant des oeuvres sur papier et toile qu'elle présente dans des expositions personnelles et collectives, où se mêlent encres et aquarelles, illuminées de petites touches de feuilles d'or.
A côté des cours de calligraphie qu'elle dispense à Vérone, elle a publié, tant pour le fervent amateur de lettres que pour le curieux qui s'essaie avec intérêt à cette discipline antique plus que jamais actuelle, L'arte di scrivere bello, Calligrafia et Esercizi di calligrafia (L'art d'écrire beau, Calligraphie et Exercices de calligraphie).