Françoise Levaillant est historienne de l'art contemporain, docteure d'Etat, directrice de recherche honoraire au CNRS (Centre André Chastel). Elle est spécialiste de l'oeuvre d'André Masson. Elles co-fondé la revue Histoire de l'art et l'a dirigée jusqu'en 2000. Depuis cette date, elle s'est orientée vers l'étude de la culture de l'imprimé et de l'écrit dans le milieu artistique. Son intérêt pou la sculpture et l'assemblage remonte à ses années d'enseignement aux universités de Paris-X puis de Paris-1 dans les armées 1970, sur le dadaïsme, le surréalisme, l'objet sculpté et construit. Elle est responsable scientifique de l'ouvrage. Stéphanie Jamet-Chavigny est historienne de l'art contemporain, docteure de l'université Paris IV-Sorbonne, professeure de théorie et science de l'art à l'Ecole régionale des beaux-arts de Besançon et membre correspondant du Centre André Chastel. Elle s'intéresse à la révision des définitions de la sculpture, notamment sous l'angle de l'assemblage, et à travers des mouvements tels Support-Surface et le Nouveau réalisme. Elle a organisé le colloque à la source du présent outrage et contribué à son édition.