Biographie d'Alexandre Sorel
"Après des études à Ecole normale de musique de Paris, Alexandre Sorel a été pianiste de musique de scène à la Comédie-Française sous la direction de Michel Franz. Il a accompagné au théâtre des comédiens comme Gisèle Casadesus, Michel Aumont, ainsi que Edwige Feuillère et Lambert Wilson comme pianiste et directeur musical de Léocadia de Jean Anouilh à la Comédie des Champs-Elysées. Entre 1990 et 1995, Alexandre Sorel a été pianiste attitré au Musée d'Orsay à Paris où il interprétait chaque dimanche après-midi de la musique française (Fauré, Ravel, Debussy...) ainsi que des valses, polkas et mazurkas.
C'est ainsi qu'il a fait redécouvrir au public plusieurs compositeurs qui étaient jusqu'alors tombés dans l'oubli, notamment Emile Waldteufel, dont il a enregistré la musique en " première mondiale " sous sa forme originale au piano pour la firme Solstice (label). Spécialiste de ce compositeur comme pianiste, il en est également le biographe (Livre des commémorations Nationales 2015 du Ministère de la Culture, Ma vie est une valse, (Co-Editions Euphonia et Librisphaera) Il a également réalisé le seul enregistrement existant au monde de l'oeuvre de Gatien Marcailhou d'Aymeric, dont la valse Indiana a inspiré l'oeuvre de Camille Claudel.
Cet enregistrement l'a conduit à la découverte d'un dessin inédit de Camille Claudel, une esquisse pour son bronze La Valse (authentifié par Reine-Marie Paris, petite-fille de Paul Claudel, et petite-nièce de Camille Claudel). Alexandre Sorel a aussi réalisé de nombreuses émissions pour France-Musique, notamment un feuilleton sur la vie d'Emile Waldteufel. qui a fait l'objet d'une publication par Radio France en coffret de 2 CD intitulé : Emile Waldteufel, le Maitre français de la valse.
Alexandre Sorel a par ailleurs réalisé, en 1997, le premier enregistrement existant au monde de l'oeuvre de Marie Jaëll, qui fut l'amie et la confidente de Franz Liszt (SOCD n° 156). Ce disque a été Diapason D'or et Evènement exceptionnel Diapason décerné en 1997 par le magazine Diapason. Parallèlement à son activité de concertiste, Alexandre Sorel est un pédagogue passionné, professeur au conservatoire de Gennevilliers.
Il a créé une collection pédagogique intitulée Comment Jouer aux Editions Symétrie. Entre janvier 2011 et janvier 2018, Alexandre Sorel a dirigé la toute la pédagogie de Pianiste Magazine. Rédigeant les articles, il a enregistré plus de 45 CD pour ce journal, comprenant les oeuvres majeures du répertoire de piano. Il est toujours rédacteur permanent pour ce journal. Enfin, Alexandre Sorel est spécialisé dans l'interprétation et la pédagogie de Frédéric Chopin : son dernier disque est consacré à Chopin, (Valses, Mazurkas, Barcarolle, Etude ...
Ed. Euphonia). Il est par ailleurs l'auteur d'une importante méthode de piano pour les enfants débutants, intitulée : La Méthode bleue selon les principes de jeu de piano que Chopin donnait à ses propres élèves (Editions Henry Lemoine). Elle comprend : Le Livre de l'enfant et Le Livre des parents ou du professeur."