La problématique porte sur l'exploration de différentes approches de l'intentionnalité artistique. Nous interrogeons cette problématique à travers... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La problématique porte sur l'exploration de différentes approches de l'intentionnalité artistique. Nous interrogeons cette problématique à travers des points convergents ou divergents entre les deux mondes des arts occidentaux et orientaux. Dans la mesure où la lecture des oeuvres artistiques dans le contexte historique peut aboutir à de nouvelles réflexions sur l'intention du créateur et sur le sens de son oeuvre, l'intérêt que certains artistes occidentaux ont porté à la culture orientale au cours du XXe siècle contribue à un tel rapprochement. En effet, la pensée, les oeuvres et la peinture chinoises dans chacun des mondes pourraient fournir des éléments de réponse à un horizon d'attente et de questionnements des artistes, cherchant à s'affranchir des héritages artistiques en matière de perspective albertienne et de ressemblance notamment, et mettre en valeur l'inconscient. Les cas d'études aboutissent enfin à un questionnement : l'art créatif est-il toujours soumis à une intention première ? Peut-on systématiquement parler de finalité artistique ? Si tel est le cas, s'agit-il d'une finalité réfléchie ou d'une finalité absolue ?