Biographie de Salah Al Hamdani
Salah Al Hamdani, poète, écrivain et homme de théâtre français d'origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Prisonnier politique en Irak, il commence à écrire des poèmes vers l'âge de 20 ans. Opposant de toujours à la dictature de Saddam Hussein et nourri de l'oeuvre d'Albert Camus dans les cafés de Bagdad, il choisit la France comme terre d'asile en 1975 et publie son premier livre de poèmes, Gorges bédouines, à Paris en 1979.
Sans cesser de s'engager contre la dictature, les guerres et le terrorisme, il publie en France une cinquantaine d'ouvrages en arabe ou en français (poésies, nouvelles et récits). Sa poésie a été traduite en plusieurs langues. Ghassan Faidi est né le 1er juillet 1948 à Bassora (Irak). Diplômé de l'institut d'art plastique de Bagdad, puis de l'Académie des beaux-arts de Bagdad, il a quitté l'Irak pour la France en 1974, et a poursuivi ses études à l'Académie des beaux-arts de Paris jusqu'en 1980.
Depuis 43 ans "Ghassan" expose en France et à l'étranger ; ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.