Le 26 octobre 1863 au Freemasons' Tavern du Lincoln's Inn Fields de Londres, dix-sept représentants des public schools anglaises se réunirent pour unifier... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 4 décembre
Le 26 octobre 1863 au Freemasons' Tavern du Lincoln's Inn Fields de Londres, dix-sept représentants des public schools anglaises se réunirent pour unifier les règles du football qui variaient alors d'un collège à l'autre. Ces représentants n'étaient pas conscients d'écrire l'un des chapitres importants de l'histoire populaire moderne. Treize représentants ont voté en faveur des treize lois qui unifièrent les règles du football association dont la règle 11 à l'origine de la discorde : "Un joueur ne peut passer la balle à un autre à la main" (les quatre votants contre participeraient ensuite à la création du rugby). Ces précurseurs imaginaient-ils qu'un siècle et demi plus tard, la terre entière assiste à une finale de la Coupe du monde ? Comment est-on passé d'une pratique sportive destinée à la formation des futures élites anglaises, ou en France à une pratique de patronage, à ce "business universel"?
Cet ouvrage s'intéresse au football de l'ère dite "post-moderne", celle qui débute dans les années 1990 avec l'arrêt Bosman, l'explosion des droits TV, l'arrivée des milliardaires et des Etats dans l'univers du ballon rond. L'objectif est d'éclairer le débat sur l'argent du football en sortant des discours convenus. Le montant des transferts et des salaires des footballeurs durant l'été 2017 n'ont en effet pas manqué de susciter de fortes critiques et des commentaires catastrophistes : la "bulle" des transferts va exploser ; le "boom" économique du football mènera au "krach" et à la "crise"; le modèle économique du football n'est pas "durable "... Ces critiques et ces craintes sont-elles fondées ? Est-ce vraiment la fin du football comme certains le prétendent ?