" Jacquet était dans le ministère une espèce de ver-luisant qui jetait la lumière à ses heures sur les correspondances secrètes, en déchiffrant... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
" Jacquet était dans le ministère une espèce de ver-luisant qui jetait la lumière à ses heures sur les correspondances secrètes, en déchiffrant et classant les dépêches ". Ainsi Balzac définit-il, dans Ferragus, l'archiviste du Ministère des Affaires Etrangères. Animal modeste, mais utile, le ver luisant travaille le plus souvent dans l'obscurité, qu'il illumine pourtant à l'occasion. Dans nos sociétés à la fois hypermnésiques et amnésiques, à quoi sert un archiviste ? Ne peut-il être avantageusement remplacé par une arborescence et un moteur de recherche ? Depuis 20 ans, ce métier obscur mais utile a considérablement accru la visibilité de son travail grâce à la révolution numérique et à un engagement croissant en faveur des publics.
Edouard Bouyé est docteur en Histoire médiévale de l'Institut National du Patrimoine, Conservateur général du patrimoine et archiviste paléographe, il dirige les Archives départementales de la Côted'Or depuis 2013.