Nous sommes le 13 novembre 2015, Paris est frappé au coeur par le terrorisme. Dans les jours qui ont suivi cette vague d'attentats terroristes sans précédent,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Nous sommes le 13 novembre 2015, Paris est frappé au coeur par le terrorisme. Dans les jours qui ont suivi cette vague d'attentats terroristes sans précédent, le temps du deuil a vite laissé place à celui de la récupération politique. Puis est venu celui de l'analyse des origines et des causes de cette tragédie. Il s'agissait aussi de désigner des coupables de la montée en puissance de Daech et des attentats commis sur le sol français. Parmi ces voix accusatrices, certaines ont pointé du doigt le jeu trouble de l'Arabie saoudite, allant parfois jusqu'à affirmer que le Royaume finance le terrorisme. L'Arabie saoudite est pour certains le bouc émissaire idéal. Pourtant, la réalité est loin d'être aussi manichéenne. Le sentiment que les choses ne sont pas aussi simples que le laissent suggérer certaines affirmations péremptoires a poussé l'auteure à mener l'enquête auprès de Saoudiens dans une quête de vérité, à collecter des témoignages afin de saisir la complexité des paramètres et des déterminants entrant en jeu. D'où viennent ces accusations de financement du terrorisme par l'Arabie saoudite ? Quels sont leurs fondements ? Quel est le rapport du royaume au salafisme djihadiste ? Comment expliquer les positions et le rôle joué par l'Arabie saoudite dans la région ?
Sihem Souid, 35 ans, est auteure de plusieurs ouvrages et également chroniqueuse au magazine Le Point depuis 2011. Ces dernières années, elle est devenue une référence sur le Moyen Orient et l'Afrique.