Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

L'approche cognitive en didactique des langues (Broché)

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 16/02/2021
Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
34,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 14 novembre
  • E-book À partir de 25,99 €
    • ePub
      25,99 €
    • ePub
      25,99 €
Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Ce point de vue permet d'apporter des réponses complémentaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, mais aussi de dépasser les clivages théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui traversent la didactique des langues.
Comprendre les activités cognitives des apprenants permet, en effet, d'identifier des leviers didactiques pour la classe de langues : les recherches en psychologie cognitive sont envisagées du point de vue de la didactique des langues et des implications pratiques de la connaissance des processus cognitifs. L'auteure fait ainsi le lien entre les notions et concepts théoriques de la psychologie cognitive et les pratiques de classe, c'est-à-dire les questions très concrètes que se posent les enseignants de langues lors de la conception de situations d'enseignement-apprentissage : quel entrainement à la compréhension de l'oral, quels usages des documents vidéos sous-titrés ou non, quels usages des outils numériques, dans quelles conditions un enseignement disciplinaire en langue seconde est-il pertinent ?

Fiche technique

  • Date de parution : 16/02/2021
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8073-3096-2
  • EAN : 9782807330962
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Roussel

Stéphanie Roussel est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université de Bordeaux. Titulaire d'un doctorat en sciences du langage, elle enseigne l'allemand aux étudiants en droit et en économie depuis 2007. Elle est également en charge du séminaire de recherche en didactique des langues à l'Université Bordeaux-Montaigne. De 2002 à 2007, elle a enseigné l'allemand dans le second degré.
Ses travaux de recherche portent sur l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères, à la lumière des travaux en psychologie cognitive.
Stéphanie Roussel - L'approche cognitive en didactique des langues.
L'approche cognitive en didactique des langues
34,90 €
Haut de page