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Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion " sans frontières " sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles. Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents Etats membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques. Un outil précieux le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien ,documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.
Marie Claire Nyssen et Serge Terwagne sont membres du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège, Anne Godenir est membre de l'Unité européenne d'Eurydice.