Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'apprentissage de la lecture - Perspectives comparatives (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 20/05/2003
Cet ouvrage est le premier rapportant un tel nombre de travaux sur l'apprentissage de la lecture en langue arabe. En cela, il ouvre la voie au développement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
  • E-book À partir de 11,99 €
    • Multi-format
      11,99 €
Cet ouvrage est le premier rapportant un tel nombre de travaux sur l'apprentissage de la lecture en langue arabe. En cela, il ouvre la voie au développement de comparaisons, au sein des langues alphabétiques, entre écritures latines et sémitiques. Au-delà des différences évidentes des graphies, les spécificités linguistiques (notamment phonologiques, morphologiques et syntaxiques) des langues sémitiques et de leurs transcriptions écrites sont susceptibles de renouveler de façon très importante les modèles d'acquisition. Ces modèles n'étaient jusqu'alors étayés que par des données obtenues dans des langues à écriture latine (essentiellement l'anglais), les premiers résultats disponibles sur l'hébreu et rapportés ici sur l'arabe, confortent les principes généraux de ces modèles, mais les modulent également, notamment en mettant en évidence un rôle plus important de la morphologie. Les textes réunis dans cet ouvrage sont issus des communications présentées lors d'un colloque qui s'est déroulé fin novembre 2000 à Carthage (Tunisie). Cette rencontre scientifique permis à des chercheurs de huit nationalités différentes de confronter les résultats de leurs recherches sur l'apprentissage de la lecture. Le colloque se fixait essentiellement deux objectifs : faire le point sur les connaissances concernant l'apprentissage de la lecture et ses difficultés, et explorer, à partir d'études inter-langues, le rôle des contraintes liées aux caractéristiques de la langue d'apprentissage.
    • Processus généraux et spécificités des langues
    • Lecture et compréhension dans différents contextes linguistiques
    • Comparaisons entre faibles et bons lecteurs
    • Les retombées pédagogiques
  • Date de parution : 20/05/2003
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : psychologies
  • ISBN : 2-86847-797-6
  • EAN : 9782868477972
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 387 pages
  • Poids : 0.675 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

À propos des auteurs

Michèle Belajouza et Mohamed Nouri Romdhane sont professeurs à l'Institut supérieur des Sciences humaines de Tunis (laboratoire " Education Didactique et Psychologie "). Jean Emile Gombert est professeur à l'université Rennes 2 où il dirige le Centre de recherches en psychologie, Cognition et Communication (E.A. 1285).
Mohamed-Nouri Romdhane et Jean-Emile Gombert - L'apprentissage de la lecture - Perspectives comparatives.
L'apprentissage de la lecture. Perspectives comparatives
23,00 €
Haut de page