Biographie de Farhat Othman
Farhat OTHMAN est né le 17 mars 1956, à Kerkennah (Sfax - Tunisie). Licencié en Droit Privé (Tunis, juin 1978), il a la Maîtrise en Droit Public (Tunis, juin 1979) et un Doctorat de Troisième Cycle en Sciences Politiques (Tunis, septembre 1981). Diplomate depuis 1979, il a exercé en France en qualité de : Consul-adjoint au Consulat à Strasbourg, 1983-1984. Consul au Consulat Général à Paris, 1984-1992.
Conseiller Social à l'Ambassade à Paris, chargé des droits de l'Homme, 1992-1995. En 1996, du fait de son désaccord avec la politique du régime d'avant la Révolution du 14 janvier 2011, il a été abusivement rayé du corps diplomatique. Une procédure de réintégration est en cours dans le cadre de la justice transitionnelle du gouvernement de la Révolution. Sa liberté retrouvée, il l'a investie dans l'accompagnement, en famille, de sa mère atteinte d'Alzheimer, développant la thérapie des sentiments appelée bécothérapie, qu'il a exposée dans un livre paru en février 2012 chez L'Harmattan, intitulé : " Guérir l'Alzheimer! Manifeste hors poncifs ".
Il avait déjà publié chez ce même éditeur, en 2001, un essai juridique : " Les Accords franco-arabes. Des origines des relations bilatérales à nos jours ". Il prépare depuis la rentrée 2011-2012 une thèse de doctorat en Sociologie en cotutelle entre Tunis (Pr Saidani) et Aix (Pr Liogier) ayant pour titre : Spiritisme arabe : Scientificité et universalité en postmodernité. Approche renouvelée de l'islam, du cultuel au culturel.
Il suit aussi l'activité du CEAQ du Professeur Maffesoli à la Sorbonne et a participé à son dernier colloque Re-penser l'ordinaire avec une intervention intitulée : " Réordonner l'ordinaire ou l'ordinaire spiritualisé : l'Alzheimer se guérit aux sentiments ! ". Elle est consultable sur les sites ci-après référencés. Il a été journaliste à La Gazette du sud, journal régional à Sfax, et publie des articles en ligne sur les sites tunisiens Nawaat et Leaders.
Il est aussi dans l'Annuaire du Tiers Monde (IX, 1985-1986, p. 459-469, Nathan 1987) : " Les rapports de la Tunisie avec les pays de l'Europe de l'Est ". Actuellement, il milite politiquement pour une démocratie 2.0 en Tunisie, essayant d'y promouvoir une conception compréhensive de la politique et une acception postmoderne de l'islam. Ses articles de combat sont, notamment, sur son blog de cyberactivisme Tunisie Nouvelle République.
Il est, depuis peu, membre du CPR, parti du Président de la République. Il est également consultant et webmestre du site juridique France-États arabes et ce depuis octobre 1999. Il anime par ailleurs un blog intitulé Spiritisme arabe et un autre, depuis peu, consacré à une approche postmoderne de la soi-disant maladie d'Alzheimer: Alois, mon amour !