Biographie d'Alain Philippe
Alain Philippe est un chasseur passionné, engagé, et, osons le mot, naturaliste. Collaborateur régulier à la Revue nationale de la chasse, au Chasseur Français, au trimestriel Grand Gibier, à Bécasse Passion et au mensuel Nos chasses, il nous régale de ses écrits. Ses délicieuses histoires de chasse, au contenu souvent cocasse, parfois tragique, révèlent sa nature profonde. Alain est un homme de grande culture, bibliophile, aussi bon tireur que fin connaisseur des moeurs animales ou de la littérature cynégétique.
C'est aussi un spécialiste du chien de chasse. Cette première édition de son Annuel de la chasse révèle tout son savoir cynégétique, à travers des récits qui étonnent et émerveillent. Tout y est : les actualités, des conseils pratiques, un dossier complet sur les chiens de chasse, des pages naturalistes avec un dossier sur la migration des oiseaux, des chasseurs de légendes comme le comte Clary et Albert 1er de Monaco et Marie, une conductrice de chiens de sang dont on entendra parler...
Un ensemble moderne, qui accorde aussi sa place au temps passé. Alain vous convie à la chasse au fil de textes à la fois techniques, ludiques, pratiques et pédagogiques. Le tout émaillé d'anecdotes richement illustrées rappelant aux passionnés leurs traques favorites, affinant leurs connaissances, leur ouvrant de nouveaux horizons. Coureur des bois, arpenteur de chaumes, patient guetteur de becs plats au marais, Alain a la chasse dans le sang.
Celle où l'effort physique, le travail du chien, la qualité de l'approche l'emportent sur l'ampleur du tableau. Homme de terrain, l'auteur sait partager ses émotions, sa culture et son sens de la chasse. Naturaliste et historien, il dispense dans cet ouvrage un enseignement enrichissant. Néophytes ou chasseurs confirmés, amoureux des chiens de chasse, apprendront beaucoup au fil des pages de cet Annuel de la Chasse marqué d'un bout à l'autre par le souffle d'une passion éclairée par l'expérience.
Empaumez gaiement cette voie, vous ne le regretterez pas !