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La libération sexuelle passe pour un des biens les plus précieux de notre " modernité ". Alors que régnaient dans le passé - nous assure-t-on - l'obscurantisme éthique et les muselières morales de toutes sortes, nous pouvons enfin mener nos vies amoureuses comme nous l'entendons : les catéchismes ont disparu des tables de chevet, les recommandations d'abstinence formulées par les confesseurs ont fait place aux encouragements et aux conseils éclairés des sexologues. L'épanouissement sexuel apparaît ainsi indissociable du progrès de l'humanité. Par surcroît, cette libération amoureuse serait même indiscutable, car située " au-delà du Bien et du Mal ". Écrivains, psychologues, sociologues et moralistes de tout poil chantent donc aujourd'hui en chœur les bienfaits de la " révolution dans les reins ", pour reprendre l'expression du romancier américain Tom Wolfe. Parallèlement, le sexe est devenu un sujet dont on débat en permanence et qui a envahi l'espace public ; sans surprise, il joue un rôle essentiel dans le " régime " de la transparence et de la vérité caractérisant le monde actuel. Pour bien saisir la nature, les présupposés et les implications de l'utopie de la libération sexuelle, il convient d'en retracer l'histoire. Souvent liée à mai 68, cette utopie possède en réalité des origines beaucoup plus anciennes, qu'on s'attachera ici à rappeler, avant d'examiner, sous toutes leurs facettes, les discours des apôtres contemporains de l'amour libre.