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Première publication intégrale d'un manuscrit dont la situation dans le parcours littéraire de Philippe Lacoue-Labarthe peut être dite initiale en un sens fort : au sens où le commencement porte la vigueur de l'irruption et ouvre ce qu'il y a d'inaltérable dans une origine. Ici, selon l'indication du titre, ce ressort de la certitude littéraire : que la figuration par l'autre (l'allégorie, la représentation) est la seule voie d'accès à l'infigurable (le même, le soi-même égaré) - mais ne l'est que distanciée de sa propre " figuration ". Récits ou poèmes en prose, inventions d'aventures et de scènes, paysages, passages et silhouettes composent une rhapsodie qui relève moins de la " fiction , que de la fable, c'est-à-dire d'une poésie pensante qui instruit la recherche de la vérité perdue. S'inspirant du titre de l'un de ces textes- " Allusion à un commencement " - Jean-Luc Nancy raconte sa rencontre avec cette écriture, une croisée de chemins, de vies et de pensées. Il examine comment la fable de son ami, son " allégorie " de la vérité, est engagée dans un débat intime avec le mythe.