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Ce livre relie les musiques d’ici et d’ailleurs, les musiques traditionnelles et les musiques d’aujourd’hui, de genres différents, et s’attache à partir des fonds bretons et plus largement des fonds de musiques traditionnelles du monde, à conduire une réflexion anthropologique sur l’universalité de la musique, oscillant entre le produit d’une tradition, la construction à partir de temps et d’espaces différents, et le reflet du temps. La diversité culturelle dans ce domaine est une source inépuisable pour l’inspiration et la création. Il s’attache également à démontrer que la musique selon ses différents registres, musique électro, rock, musique classique, traditionnelle, etc, est pourtant construite à partir d’une même base de sons et des gammes identiques et que malgré tout, elle s’adresse à des publics cloisonnés et souvent exclusifs. Elle est langage et signe d’appartenance à une communauté, quelle qu’elle soit : ce qui transporte et rassemble les uns parait être inaudible pour les autres. Cet ouvrage collectif accompagne l’exposition éponyme à l’Abbaye de Daoulas (29) de mai 2012 à janvier 2013, réalisée conjointement avec le musée d’ethnographie de Genève.