Instituée en 1984, la fonction publique territoriale constitue un des trois versants de la fonction publique civile soumise au statut général de la... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Instituée en 1984, la fonction publique territoriale constitue un des trois versants de la fonction publique civile soumise au statut général de la fonction publique. Comptant désormais plus de 1,9 million d'agents, elle représente le tiers de la fonction publique. Gérés dans le cadre de la décentralisation, les agents territoriaux sont soumis à des particularités nombreuses. La multiplicité des employeurs locaux contribue à une gestion "adaptée" des personnels, plus diversifiée que dans la fonction publique de l'état. Le contrôle sur la FPT est lui aussi original, impliquant fortement le préfet, autorité déconcentrée. Les différentes réformes de la fonction publique n'ont eu de cesse de conforter l'existence d'une fonction publique territoriale. L'ouvrage dresse de façon claire une présentation du droit applicable aux agents publics territoriaux. Il permet de faire un point complet sur leurs droits, leurs obligations, l'évolution de leur carrière... L'auteur s'est attaché à intégrer des exemples concrets tirés de la jurisprudence, il s'appuie sur des encadrés et des schémas pour illustrer un manquement au devoir de réserve, ou un exemple de structure d'organisation des services d'une commune.
Public : candidats aux concours de la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière), étudiants en Licence et Master, élus locaux, fonctionnaires d'Etat, hospitaliers et territoriaux.
Frédéric Colin est Maître de conférences HDR de droit public à l'Université d'Aix-Marseille (AMU), Centre de Recherches Administratives et auteur de nombreux ouvrages de droit public.