" Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, sur une autoroute à proximité de Mons, un policier tire un coup de feu en direction d'une camionnette transportant... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
" Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, sur une autoroute à proximité de Mons, un policier tire un coup de feu en direction d'une camionnette transportant des migrants et provoque un drame que le pays entier ne peut oublier : la mort de Mawda, une petite fille kurde de deux ans. Avocat aux côtés du policier accusé, j'ai éprouvé le besoin de raconter ce procès, parce qu'il dépasse l'horreur du fait divers de la mort d'une enfant. Tout, dans ce dossier, fut le symbole de la déshumanisation. Une organisation qui transporte des humains comme des objets, un continent qui ferme ses frontières, des états qui se battent à qui accueille le moins, des migrants laissés aux mains de passeurs cupides et, au bout du procès, la condamnation d'un homme esseulé, déshumanisé lui aussi. Au final, le procès Mawda est largement passé à côté de la réalité des victimes. Je vais donc reprendre chronologiquement le déroulement de l'affaire, de la nuit des faits au verdict en appel, et mettre en lumière ce que chaque étape aurait pu apporter de meilleur qu'un débat qui s'est limité à des aspects techniques. Pour éviter cet écueil sur lequel a buté le procès, j'ai voulu aussi porter la parole des passagers de la camionnette. Car raconter ces histoires, celles des transmigrants comme celle de mon client, c'est tout simplement humaniser."
Laurent Kennes est avocat et maître de conférence à la Faculté de Droit de l'ULB où il enseigne le droit pénal spécial et la procédure pénale. Il est assisté dans cet ouvrage par Gilles Milecan, ancien avocat et journaliste.