A sa mort, le docteur Martinot chargea son fils de congeler son corps dans l'attente du jour où les progrès de la science lui permettraient de revenir... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
A sa mort, le docteur Martinot chargea son fils de congeler son corps dans l'attente du jour où les progrès de la science lui permettraient de revenir à la vie. Il espérait que Prométhée finirait bien par dérober le dernier secret des dieux : celui de l'immortalité. Le juge, déclarant illégale la cryogénisation, lui rappela la rude leçon de l'Ecclésiaste : " tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière ". Mais de quel droit le juge impose-t-il une vision sacrificielle vouant la dépouille mortelle à disparaître ? Que dit le droit de la mort à l'heure où cette dernière est devenue un tabou et alors qu'émerge, portée par le transhumanisme, la perspective scientifique d'une humanité " post-mortelle " ? Le désir d'immortalité peut-il devenir un droit de l'homme ? C'est à ces questions que se confronte ce livre qui s'adresse à tous ceux qui prêtent une attention angoissée au monde tel qu'il advient. Ces questions ne sont pas seulement juridiques. Elles sont déjà des questions politiques. N'est-ce pas Prométhée lui-même qu'il faudrait désormais mettre au congélateur ?
JERÔME MICHEL est maître des requêtes au Conseil d'Etat. Il enseigne à l'IEP de Paris et à l'université du Caire. Il est l'auteur de plusieurs essais, consacrés notamment à Léon Blum et François Mauriac.