Pour ceux qui l'ont connu, le nom de Jules Ladoumègue évoque avant tout cette magnifique foulée si souvent comparée à celle d'un pur-sang. Jules... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Pour ceux qui l'ont connu, le nom de Jules Ladoumègue évoque avant tout cette magnifique foulée si souvent comparée à celle d'un pur-sang. Jules Ladoumègue est incontestablement une figure de l'histoire du sport français au même titre qu'un Marcel Cerdan ou qu'un Louison Bobet. Et si les années trente ont été marquées par Hitler ou Mussolini, elles résonnent aussi des chansons de Maurice Chevalier et des records de Jules Ladoumègue. Mais le nom de Ladoumègue évoque aussi l'une des plus grandes affaires du monde sportif : sa disqualification en mars 1932 pour "faits de professionnalisme" alors qu'il détenait 6 records du monde de demi-fond. Autant dire que cette affaire provoqua la réaction de nombreuses personnalités, bien au-delà du monde sportif. Au moment où les liaisons entre sport et argent sont de plus en plus débattues aujourd'hui, cet ouvrage nous plonge au coeur du fonctionnement du sport en France dans les années trente à travers l'étude du débat amateurisme / professionnalisme et permet de mieux cerner les enjeux économiques, sociaux et nationaux du développement de la pratique sportive.
Marianne Lassus, agrégée d'histoire, licenciée en sociologie, enseignante à Pau, mène actuellement des recherches sur l'histoire du Ministère de la Jeunesse et des Sports en France.