Filiation volontaire instituée par jugement, l'adoption s'oppose aux filiations légitime et naturelle fondées sur la vérité biologique. Devenue un... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,77 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Filiation volontaire instituée par jugement, l'adoption s'oppose aux filiations légitime et naturelle fondées sur la vérité biologique. Devenue un phénomène sociologique important, elle regroupe les cas d'enfants sans famille, le plus souvent pupilles de l'Etat, d'adoptions intra-familiales ainsi que des enfants nés à l'étranger pour lesquels la création des liens de droit passe par une adoption. Longtemps envisagée dans l'intérêt de l'adoptant, cette institution a connu une évolution et est aujourd'hui surtout entendue comme un moyen de servir l'intérêt de l'enfant.
En France, il existe deux formes d'adoption dont les effets divergent fortement :
- l'adoption plénière qui rompt totalement les liens avec la famille par le sang ;
- l'adoption simple qui ajoute une nouvelle filiation à celle d'origine.
L'auteur décrit les deux modalités de cette institution ainsi que leurs conséquences ; il consacre également un chapitre à l'adoption internationale qui présente certaines spécificités, apparaissant notamment dans le projet d'adoption. En fin d'ouvrage un récapitulatif des droits sociaux dont bénéficient les familles adoptantes permet de disposer d'une information complète sur les différents types d'allocations et formalités à remplir.