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L'interrogation qui traverse le présent ouvrage procède de deux observations paradoxales : d'une part, le Tractatus theologico-politicus ne porte, dans le corps du texte, aucune mention explicite du syntagme conceptuel "théologico-politique" lui-même ; d'autre part, si le nom de Spinoza et de son Tractatus sont souvent cités dans la littérature contemporaine concernant la problématique théologico-politique, les thèses qu'il y développe ne sont que très peu reprises comme telles dans les débats relatifs à cette question et à celle de la sécularisation. Est-ce à dire que le célèbre traité de Spinoza n'aurait qu'un rapport très éloigné, sinon purement nominal, avec la question théologico-politique telle qu'elle se pose depuis plus de trois cents ans, et plus particulièrement à notre époque ? Le Tractatus ne recèle-t-il pas au contraire de très nombreuses sources qui nous permettent de nous mettre à la hauteur des enjeux contemporains d'une lecture politique des textes religieux et des phénomènes actuels multiples d'investissement religieux du politique ? Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de jeunes chercheurs en philosophie et de spécialistes reconnus des questions spinoziennes. Il a pour ambition d'examiner la problématique théologico-politique à la lumière de ce que nous en apprend le texte de Spinoza et, en sens inverse, de mettre à l'épreuve l'actualité du Tractatus à travers notamment la postérité cachée et la réception plus ou moins biaisée qu'on peut tracer chez les auteurs de référence de la question théologico-politique.