La société française vieillissante et ses politiques s'interrogent aujourd'hui sur la manière de "gérer" les problèmes de la vieillesse. Qu'il s'agisse... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
La société française vieillissante et ses politiques s'interrogent aujourd'hui sur la manière de "gérer" les problèmes de la vieillesse. Qu'il s'agisse de "l'avenir des retraites", de la prise en charge de la dépendance, la question du financement des interventions de l'Etat et des équilibres sociaux et démographiques semble au coeur du débat. Le risque de voir naître ce que les médias ont parfois intitulé "une guerre des générations" invite à la prudence en matière de politique de la vieillesse. Cependant, les programmes d'actions concrètes en direction des personnes âgées ne peuvent occulter l'enjeu politique et social essentiel de ce temps : comment assurer l'insertion, le rôle et le statut des personnes âgées au coeur de la société ? La dimension symbolique des politiques mises en place doit être considérée. A travers les interventions publiques de l'Etat, sont promues implicitement des définitions de la vieillesse et de la retraite qui contribuent à circonscrire les modes de vie des personnes âgées. Les collectivités territoriales participent fortement et dans une certaine autonomie, depuis les lois de décentralisation, à cette entreprise de définition de sens et de normalisation des pratiques de la vieillesse. Cet ouvrage se propose d'analyser ces processus d'imposition de sens et d'envisager la manière dont les modes de vie des retraités et personnes âgées s'en trouvent affectés.
Catherine Gucher est docteur en sociologie. Elle travaille au Centre Pluridisciplinaire de Gérontologie de Grenoble, après 10 ans d'intervention dans l'action sociale des collectivités locales.