Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'action conjointe en didactique des langues - Elaborations conceptuelles et méthodologiques (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 13/06/2019
Cet ouvrage s'adresse à toute personne - professeur, formateur, chercheur ou cadre de l'Education nationale - qui s'intéresse aux phénomènes d'apprentissage... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 16 octobre
Cet ouvrage s'adresse à toute personne - professeur, formateur, chercheur ou cadre de l'Education nationale - qui s'intéresse aux phénomènes d'apprentissage et d'enseignement propres aux langues. Plus particulièrement, il décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d'apprentissage élaborées au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). A ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique.
Deux types de situations complémentaires sont étudiés dans cet ouvrage. Les premières relèvent de la conception d'ingénieries didactiques coopératives, soit du travail collectif entre chercheurs et professeurs avec d'autres acteurs de l'éducation. Elles rendent compte de travaux collectifs sur l'enseignement-apprentissage des langues de l'école au lycée et des questions soulevées par les modalités de coopération entre chercheurs et professeurs chevronnés ou débutants.
Les secondes situations correspondent à l'analyse de pratiques de classe en lien avec l'utilisation de la visioconférence pour enseigner et apprendre une langue à l'école élémentaire. Parmi ces deux types de situations, la description de l'ingénierie coopérative centrée sur la transposition du jeu du Cluedo, le travail de modélisation de la pratique de ce jeu en dehors de la classe, et l'analyse de sa mise en oeuvre en classe constitue un des fils rouges de ce livre.
  • Date de parution : 13/06/2019
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-7727-5
  • EAN : 9782753577275
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Poids : 0.47 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Ouvrage publié avec le soutien de l'Université de Bretagne Occidents.

Biographie de Brigitte Gruson

Brigitte Gruson est maître de conférences émérite en didactique des langues et cultures. Elle a exercé à l'ESPE de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale. Elle est membre du CREAD (Centre de Recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique - EA 3875).

L'action conjointe en didactique des langues - Elaborations conceptuelles et méthodologiques est également présent dans les rayons

Brigitte Gruson - L'action conjointe en didactique des langues - Elaborations conceptuelles et méthodologiques.
L'action conjointe en didactique des langues. Elaborations conceptuelles...
24,00 €
Haut de page