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Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'oeuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, Michèle Kail nous invite à mieux comprendre les ressorts de l'apprentissage des langues. Elle met également en lumière comment la pratique régulière d'au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.
Michèle Kail est directrice de recherche émérite au CNRS. Psycholinguiste, elle a dirigé plusieurs publications aux Puf et est l'auteure de nombreux ouvrages dont, en "Que sais-je ? ", L'Acquisition du langage (n° 3939).