Biographie de François Neyt
François Neyt, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, a aussi enseigné à l'Université officielle du Congo. Il a publié de nombreux ouvrages sur les arts africains, tels La Grande Statuaire hemba du Zaïre ? ; Arts traditionnels et histoire au Zaïre ? ; Luba. Aux sources du Zaïre ? ; La Redoutable Statuaire songye d'Afrique centrale ? ; Fleuve Congo ? ; Fétiches et objets ancestraux ? ; Trésors de Côte d'Ivoire.
Allen F. Roberts estprofesseur des Arts et cultures du monde à l'université de Californie (UCLA). Au nombre de ses ouvrages sur la civilisation sub-saharienne, on citera A Dance of Assassins : Performing Early Colonial Hegemony in the Congo (2013) et, en collaboration avec son épouse Mary Nooter Roberts (? ), Visions of Africa : Luba (5 Continents, 2007). Kevin D. Dumouchelle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et archéologie de l'université de Columbia.
En 2016, il a rejoint le National Museum of African Art. Il a publié des livres et des articles sur des sujets variés et a organisé des expositions sur l'art africain aussi bien ancien que contemporain. Woods Davy vit à Venice, en Californie. Depuis trente ans, il assemble des pierres et galets bruts, issus de la terre ou de la mer, pour former des sculptures à l'équilibre précaire et comme en apesanteur.
Des expositions personnelles lui ont été consacrées à New York, Paris, Houston, San Francisco, Chicago, Washington DC, de même que dans de nombreuses galeries dans tous les Etats-Unis. H. Kellim Browna complété sa formation au musée national d'Art africain de la Smithsonian Institution en 1997. Il a mené chaque année entre 2012 et 2015 des missions d'étude des ethnies du nord de la République démocratique du Congo.