Grant Morrison débute en Grande-Bretagne, comme auteur complet pour le magazine Neor Myths à la fin des années 1970. Il choisit ensuite de privilégier les scénarios, et collabore avec le dessinateur Steve Yeowell sur sa première série à suivre - Zenith (1987) -, publiée par la revue 2000 AD avant de rejoindre DC Comics sur Animal Man et Doom Patrol. Depuis, il aura réalisé de nombreuses séries, mini-séries et one-shots pour DC et Vertigo parmi lesquels LES Inivisibles, JLA, Seven Soldiers of Victory et All-Star Superman.
Auteur prolifique et influent, il aura également travaillé sur New X-Men ou Vompirello, écrit des nouvelles et des pièces de théâtre et joué dans plusieurs groupes. Après avoir modernisé Batman et Robin, il a retrouvé le personnage de Superman, dans sa plus récente incarnation au sein des titres New 52, disponibles dans nos albums Superman (collection DC Renaissance). En 2014, Grant Morrison achevait la série Batman Incorporated et vient plus récemment de conclure, toujours chez DC, l'un de ses projets les plus ambitieux : Multiversity, à paraître en 2016 chez Urban Comics.
Entretemps, le scénariste écossais a publié la mini-série Happy ! chez Image Comics, ainsi que la mini-série Annihilotor, illustrée par son ami Frazer IRVING et publiée par Legendary Comics. Sa nouvelle création, Nomeless, réalisée en collaboration avec le talentueux Chris Burnham est actuellement en cours de publication chez Image Comics.