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Le volume "Kant : Théologie et religion" reprend des contributions du 10e congrès de la Société d'Etudes Kantiennes de Langue Française (SEKLF), lequel s'est tenu en octobre 2011 à l'Université du Luxembourg. D'une part, est analysée la question de la place et de la signification de la réflexion théologique dans l'oeuvre de Kant : le point de départ étant que le traitement de la problématique théologique chez Kant ne se limite pas à la seule critique des preuves traditionnelles de l'existence de Dieu, mais qu'il existe effectivement une pensée théologique même à l'intérieur du discours "critique". Un premier volet thématique des contributions porte sur cette question théologique en partant des premières esquisses de la théologie kantienne dans les années 1750 et 1760, en passant à la théologie de la "Critique de la raison pure", de la "Critique de la raison pratique" et de la "Critique de la faculté de juger" pour conclure avec la théologie tardive de Kant dans l'Opus Costumant. D'autre part, est étudiée plus particulièrement ce qu'il est convenu d'appeler la "philosophie de la religion" de Kant, notamment telle qu'il l'a exposée dans son écrit de 1793, La Religion dans les limites de la simple raison. Selon l'organisation de cet écrit en quatre parties (en y ajoutant des remarques générales - les parerga), les contributions s'attachent aux thématiques qui y sont liées (problème du mal, christologie, trinité. ecclésiologie, etc.). Par ailleurs, des questions relatives à l'exégèse kantienne sont considérées dans une optique historique et systématique. Enfin sont abordés des contextes particuliers de la réception de la philosophie religieuse de Kant.
Théologie transcendantale et religion de la raison
Ontologie et théologie chez Kant
"Religion libre" : La Religion dans les limites de la simple raison de Kant comme traité théologico-politique
THEOLOGIE
L'inhérence de Dieu chez Kant
L'ontothéologie du possible : Kant critique de Leibniz
Le concept d'"ens realissimum" dans "l'Idéal transcendenatl" : la persistance d'un concept dogmatique au sein du criticisme ?
RELIGION
Notes sur la position systématique de la Religion dans les limites de la simple raison
Délimitation et dépassement : la dynamique de l'excès et le "supplementum" religieux
Quelques considérations sur l'analogie faite par Kant entre les mystères de la liberté, de la foi et de la pesanteur universelle dans la Religion dans les limites de la simple raison
CONTEXTES ET RECEPTION
La religion de Kant dans les lettres à Lavater
Kant et le mysticisme : la relecture des Rêves d'un visionnaire à la lumière des leçons kantiennes de métaphysique