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Kant et la genèse de la subjectivité esthétique - Esthétique et philosophie avant la "Critique de la faculté de juger" (Broché)

  • Vrin

  • Paru le : 01/12/1999
Sur un plan historique, la première partie de la Critique de la faculté de juger de Kant mérite d'être considérée comme la principale entreprise... > Lire la suite
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Sur un plan historique, la première partie de la Critique de la faculté de juger de Kant mérite d'être considérée comme la principale entreprise de fondation philosophique de l'esthétique de la subjectivité. Cette reconnaissance du statut philosophique de l'"esthétique", Kant semble l'avoir opérée tardivement, en 1790, dans la troisième de ses grandes oeuvres critiques. Or, on oublie souvent que l'essentiel de cette théorie esthétique s'est formé bien plus tôt, entre 1755 et 1787, au fil d'un dialogue sans cesse renoué avec la philosophie esthétique du XVIIIe siècle.
C'est ce parcours méconnu de la réflexion de Kant sur l'esthétique qu'il s'agira de reconstituer, en marquant trois étapes principales qui forment autant de strates philosophiques que la troisième Critique se chargera de réinterpréter. On est d'abord conduit des textes de jeunesse (1755-1763), encore fortement imprégnés des conceptions rationalistes de la beauté et de l'art, à une deuxième période marquée par la prédominance d'un questionnement anthropologique qui fait apparaître la proximité du sentiment moral et du sentiment esthétique (1764-1765), avant de s'arrêter à une période cruciale (1769-1779), qui recoupe la mise en place de la philosophie critique, pendant laquelle Kant isole la dimension proprement "esthétique" de la subjectivité.
C'est pendant cette décennie silencieuse, mais féconde, que se met en place une théorie du goût et du beau fondée sur l'universalité des lois de la sensibilité, en même temps que s'élabore une importante réflexion sur l'art, la nature et l'exemplarité sans règles du génie. Lien intime entre la beauté et la finalité, affinité entre le goût et la moralité, revendication de validité non conceptuelle du sentiment esthétique : les trois moments théoriques principaux que cette genèse permet successivement d'isoler sont autant de clés pour comprendre les "tensions" théoriques qui structurent la Critique de la faculté de juger esthétique.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/1999
  • Editeur : Vrin
  • Collection : Histoire de la philosophie
  • ISBN : 2-7116-1414-X
  • EAN : 9782711614141
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 305 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Dumouchel

Daniel Dumouchel, docteur en philosophie, est professeur agrégé de philosophie moderne à l'Université de Montréal.
Daniel Dumouchel - Kant et la genèse de la subjectivité esthétique - Esthétique et philosophie avant la "Critique de la faculté de juger".
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