Biographie de Haruki Murakami
Né à Kobe en 1949, Haruki Murakami est le traducteur japonais de Scott Fitzgerald, de Raymond Carver et de John Irving. Après avoir étudié la tragédie grecque à l'université de Tokyo, il a dirigé pendant quelques années un club de jazz. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'est ensuite expatrié en Grèce, en Italie, puis aux Etats-Unis où il a enseigné à Princeton pendant quatre ans.
En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon. Haruki Murakami a rencontré le succès dès la parution de son premier roman Ecoute le chant du vent (1979), qui lui a valu le prix Gunzo. Suivront, notamment, Chroniques de l'oiseau à ressort (Le Seuil, 2001), Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Belfond, 2002 ; 10/18, 2003) et Les Amants du Spoutnik (Belfond, 2003 ; 10/18, 2004).
Plusieurs fois favori pour le Nobel de Littérature, Haruki Murakami a reçu récemment le prix littéraire le plus prestigieux du Japon, le Yomiuri Literary Prize, qui a couronné avant lui des écrivains comme Yukio Mishima, Kenzaburo Oe et Kobo Abe. Il est aujourd'hui un auteur culte au Japon et son oeuvre est traduite dans plus de trente pays.