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Le fragment n'existe plus du poème. Relié au cosmos, au rythme de l'univers, le souffle essaimé par la puissance des images tracées par la langue d'Alain Brissiaud ouvre aux horizons inexplorés d'une dimension sacrée, celle de l'Art, lorsque la Littérature existe, encore, à nouveau. L'évocation du paysage et la rencontre amoureuse deviennent supports d'un questionnement sur le rapport au monde et au sens. Au-delà de l'épaisseur référentielle du langage, et bien ailleurs que dans sa trame autotélique, cette poésie est le lieu de l'invention et de la conscience tout à la fois. Lyrique s'il en est, le verbe n'en propose pas moins un renouvellement du genre. Loin des confessions intimes, la parole devient outil de connaissance, lieu d'un constat, celui de sa propre précarité, lorsque ses bribes, ses assertions, ses questionnements et ses affirmations aboutissent à l'évidence de son impuissance à rendre compte de l'absurdité de l'existence. Pour autant Alain Brissiaud n'est pas un poète de la discontinuité, du séisme et de la dislocation du langage. C'est là le tour de force, la magie, car dans l'emploi d'une syntaxe dont il préserve la structure, les champs lexicaux déployés de manière antithétique se font métaphore de ce désir d'être au monde et de l'impossibilité d'en habiter les espaces. Sourde alors l'horizon d'une transcendance, pas celle qui mène à une mystique, mais celle issue du cri fertile révélateur de la puissance des gouffres. Jusqu au coeur, celui-là même d'où se dévoile la fragilité du langage, mène la poésie au-delà du silence. Carole Carcillo Mesrobian