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Ce livre a été pensé comme un dossier sur la présence juive en Occitanie, mais aussi comme une quête de l'héritage juif dans la civilisation occitane. Pour cela, il devait être écrit aussi bien par des Juifs que par des non-Juifs, sans obligation d'harmoniser leurs points de vue dans le détail. Il devait mettre en lumière, non seulement des dits et faits concernant les Juifs, mais aussi ce que des non Juifs — chrétiens ou d'origine chrétienne — percevaient comme juif dans leur champ culturel. On croisera en chemin les traditions gnostique et cathare. On rencontrera Simone Weil, non qu'elle soit représentative du jadaïsme qu'elle connaissait fort mal, mais parce que sa judéité la rend différente, et parce qu'elle a attribué à l'Occitanie médiévale un pouvoir d'antidote au nazisme. En quelque sorte, la marraine du mouvement occitan laïque contemporain. On rencontrera la Bible en occitan, parce que le seul fait de traduire était souvent un acte de résistance, et parce que les lettres occitanes sont indéchiffrables à qui ignore totalement Le Livre. Qu'on pense à la place du Paradis terrestre chez Boudou... Au total 15 articles allant du moyen âge à l'Occupation, rédigés par les meilleurs spécialistes et embrassant la présence juive en Occitanie sous ses aspects historiques, linguistiques, littéraires et idéologiques.