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Le plateau du Chambon-sur-Lignon est un des lieux emblématiques du destin partagé, au cours des années 1940, par les juifs en quête d'assistance et de refuge, et par des populations protestantes, pasteurs en tête, qui les leur ont accordés sur une grande échelle. Une telle générosité est une forme d'énigme qu'une plongée dans l'histoire permet de comprendre. En France, juifs et protestants constituent deux minorités infinitésimales - environ 2, 5 % de la population, à elles deux, jusqu'au milieu du XXe siècle - qui ont en commun un passé séculaire de persécutions et d'exils, avec un point de rencontre, les Provinces-Unies, où huguenots et juifs originaires de la Péninsule ibérique voisinent, à la fin du XVIIe siècle, dans une liberté et une fécondité culturelle exceptionnelles. Ceux qui sont restés ou venus en France ont été confrontés à une société façonnée par le catholicisme ; ils y ont partagé un destin d'exclus. Mais à partir de la Révolution, ils ont apporté en commun une exemplaire contribution à la construction de l'Etat moderne, à l'instauration de l'école publique et à l'émergence d'une société laïque. Lors de l'affaire Dreyfus puis de l'Occupation, les protestants sont venus au secours des juifs en se souvenant de leur destin propre. A partir d'une sélection d'oeuvres et de documents de la Société de l'histoire du protestantisme, du musée du Protestantisme à Ferrières et du musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris et de diverses collections publiques et privées, cet ouvrage évoque ces "parcours croisés" entre minorités marquées par la tragédie et la fidélité. Paul Salmona est directeur du musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris. Patrick Cabanel est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et conservateur du musée du Protestantisme de Ferrières (Tarn).
Paul Salmona est directeur du musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris. Patrick Cabanel est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et conservateur du musée du Protestantisme de Ferrières (Tarn).