Né le 23/09/1944, Jean-Luc Vernal est passionné d'Histoire et notamment par celle des Grecs, des Celtes, des Romains, du haut Moyen Age en Europe et du Japon, et de la conquête de l'Amérique par les Espagnols. Selon Jean-Luc Vernal, sans la connaissance parfaite du passé, il n'y a pas d'avenir. De la création de "Jugurtha" (avec Hermann, puis Franz au Lombard) à celle de "Ian Kalédine" (avec Ferry au Lombard), il n'a pas cessé de développer ce thème qui lui est cher.
Franz Drappier était de ces génies dont la vie n'a été qu'une longue chevauchée effrénée à dos de talent brut. Emblématique de la nouvelle vague d'auteurs Lombard dans les années 70, il a produit sans compter, n'abandonnant sa planche à dessin que pour ses chers chevaux, et ses voyages. Rapidement, il devient scénariste de ses propres histoires, donnant la pleine mesure de son talent. Tant au niveau de l'écriture que du dessin, sa sensibilité, sa générosité et sa truculence s'exprimaient alors avec une spontanéité rare.
En 1979, il crée Lester Cockney, personnage auquel il a tout donné, chevaux, femmes et aventures, au côté duquel il a chevauché toute sa vie, à travers sept albums et deux somptueux one-shot (" Irish Melody " et " Shamrock Song "), parus dans la collection Signé. Le succès de cette série n'empêcha pas son auteur de publier quelques ouvrages historiques ou dédiés à l'équitation. Doué d'une force de travail qui n'avait d'égal que son imagination, il trouvait également le temps de dessiner ou d'écrire pour des confrères.
Jusqu'au bout, il aura régalé lecteurs et artistes de son trait vif, précis et pourtantsi nerveux. Son décès, en 2003, laisse un vide jamais comblé. Mais il suffit de se replonger dans une de ses pages pour que résonne à nouveau l'écho d'une cavalcade sans fin...