Tour à tour surréaliste, gestuelle, figurative, se déployant au travers de grandes séries rigoureusement construites par l'artiste comme le développement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 14 novembre
Tour à tour surréaliste, gestuelle, figurative, se déployant au travers de grandes séries rigoureusement construites par l'artiste comme le développement de son vocabulaire plastique, l'oeuvre de Judit Reigl ne se sera jamais laissé réduire à un courant unique, ni enfermer dans les cases étroites d'une opposition trop simple entre abstraction et figuration. La pratique du dessin traverse l'intégralité de la carrière d'une artiste essentiellement connue pour son travail de peintre, mais qui anticipe ou poursuit pourtant sur papier les recherches plastiques qu'elle développe en temps normal sur ses toiles. Passer du crayon ou de l'encre à la peinture ne constitue pas une rupture entre les deux pans de l'activité artistique de Judit Reigl, mais participe à la construction d'une seule grammaire, à la fois graphique et picturale. Avant tout préoccupée par la question du corps, du geste et de la manière dont le mouvement se traduit dans son travail, Judit Reigl ne poursuit pas une pratique du dessin, plus économe, de la même manière tout au long de sa carrière. Après les premiers dessins réalisés sur les routes de l'exil en 1947, elle reprend la plume et l'encre en 1954 lorsqu'elle développe les compositions qui posent les premiers jalons de ses séries Eclatements et Centres de dominance. Elle se tourne une nouvelle fois vers le dessin en petit format en 1965 lorsqu'un accident immobilise son bras, ce qui la conduit à la longue série des Ecritures d'après musique. Dans les années 2010, après l'exécution des Déroulements de 2008, de son propre aveu les dernières toiles monumentales de sa carrière, elle n'abandonne pourtant pas les pinceaux et réalise la série des Encres qui se transformeront progressivement en Oiseaux en 2012. Jusqu'à la fin, marquée par ses derniers croquis figuratifs qui rappellent directement ceux des tout débuts, c'est le dessin qui tiendra le fil créatif tendu entre toutes les phases de la carrière de Reigl.