Ce document rapporte les événements survenus en Corse lors de la deuxième intervention impériale : celle du prince Louis de Wurtemberg en Corse en... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 27 novembre
Ce document rapporte les événements survenus en Corse lors de la deuxième intervention impériale : celle du prince Louis de Wurtemberg en Corse en 1732. La première intervention s'étant déroulée en 1731, s'était soldée par un échec cuisant. Ce journal a été tenu par un membre du corps expéditionnaire, probablement officier dans l'artillerie. Le point de vue est celui des troupes de l'Empereur Charles VI d'Autriche : il ne s'encombre pas du droit des peuple s et affiche la nécessité d'une intervention s'agissant d'une île en rébellion contre le pouvoir reconnu internationalement, celui de la République de Gênes, alliée de l'Empereur et dont le domaine est garanti par celui - ci ; mais aussi, comme l'affirme le manuscrit, parce que Charles VI voit derrière les mouvements dans l'île l'inspiration des Bourbons espagnols et français. Ajoutons que ce manuscrit possède une iconographie remarquable et pratiquement unique. Les représentations connues de la Corse sont quasi exclusivement urbaines et le plus souvent liées à un édifice remarquable ou à des travaux à effectuer. La vue du campement des troupes qui débarquent à Calvi, les vues de Belgodere, Montemaggiore, Calenzana, Corte, Bastia... et surtout une grande carte dépliante reproduite en fin d'ouvrage, nous font découvrir une iconographie qui est demeurée inédite jusqu'à ce jour.
L'auteur du Journal militaire est un membre du corps expéditionnaire, et n'a pu être identifié. Transcription assurée par Ulrich Gaier. Traduction de l'allemand par Gisèle Argaud. Préface et notes par Antoine-Marie Graziani.
Journal militaire de la campagne en Corse du Prince Louis de Wurtemberg en 1732 est également présent dans les rayons