Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. En 1969, invité par Paolo Grassi au Piccolo Teatro de Milan, Chéreau se confronte à des acteurs et à des techniciens qui n'ont pas la même culture du théâtre que les Français. Il s'essaie à l'opéra et, dans une Italie friande de "gialli" , il jette les bases de ce qui deviendra, quatre ans plus tard, sa première incursion au cinéma avec l'adaptation du roman noir "La Chair de l'orchidée". Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de "L'Italienne à Alger" de Gioacchino Rossini, "La Nuit des assassins" de José Triana, "Henri V et Richard II" de William Shakespeare, "Splendeur et mort de Joaquin Murieta" de Pablo Neruda, "Toller, scènes d'une révolution allemande" de Tankred Dorst, "La Traviata" de Giuseppe Verdi, "La Finta Serva" de Marivaux, "Lulu" de Frank Wedekind, "Massacre à Paris" de Christopher Marlowe et l'adaptation cinématographique de "La Chair de l'orchidée" . Ce livre est le deuxième d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC. "Julien Centrès, qui assure la direction de cet ouvrage, est doctorant en histoire au sein de la composante ISOR (Images, Sociétés & Représentations) du centre d'histoire du XIXe siècle (Paris I - Panthéon-Sorbonne)".
Julien Centrès, qui assure la direction de cet ouvrage, est doctorant en histoire au sein de la composante ISOR (Images, Sociétés & Représentations) du Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris I — Panthéon-Sorbonne).