Biographie de Kathleen Collins
Née en 1942, Kathleen Collins a grandi à Jersey City. Elle suit des études de philosophie et de religion à l'université de Skidmore et de français à la Sorbonne. Engagée dans la défense des droits civiques, elle a été professeure de français et a mené une carrière de scénariste et de réalisatrice à une époque où rares étaient les femmes noires qui accédaient à ces ambitions. Tout au long de sa vie, Kathleen Collins a tenu un journal et écrit des nouvelles.
Elle décède à l'âge de 46 ans d'un cancer du sein et laisse derrière elle Loosing Ground, un film devenu culte, resorti en 2015 par le Lincoln Center de NYC et des écrits que sa fille a réuni et fait publier en 2015 et 2016 dans deux ouvrages chez Grant books et Harper Collins : Whatever Happened to Interracial Love ? un recueil de nouvelles et Notes from a black woman, où sont réunis lettres, pensées, extraits de journaux et une pièce de théâtre.
Le New Yorker lui consacre deux très longs articles la considérant comme une autrice majeure dans le paysage littéraire américain et le New York Times book Reviews décrit ses textes de la façon suivante "Eblouissant ...