Natalia Chevtchenko, cavalière d'equifeel depuis 2009, a découvert cette discipline grâce à son poney Roméo. Ne pouvant le monter, elle recherchait une discipline à pratiquer ensemble. Petit poney de nature loueur et vif d'apprentissage, travailler à pied de manière ludique correspondait tout à fait à leur univers. En 2014, licol et stick ont été raccrochés afin de s'offrir une pause dans la discipline et profiter de l'un et de l'autre dans une autre relation.
Laura Marieras, cavalière d'équitation "classique" en club depuis 2008, a découvert la discipline en 2010 principalement au travers de vidéos sur interner. C'est avec Palentino 2, cheval de "sang" très émotif et dans la précipitation à pied comme monté, que l'aventure commença en 2011. Cette discipline s'est présentée à eux avant tout avec l'envie d'apaiser et gérer cette énergie débordante, travailler sur ses émotions et sa gestion du corps afin de renforcer et d'harmoniser leur relation.
Ces deux cavalières au destin similaire, se sont lancées en autodidacte de la compétition de club aux championnats de France à Lamotte-Beuvron. C'est en 2010 que Natalia se lance dans la compétition avec Roméo. Quant à Laura, il faudra attendre l'année suivante pour la voir fouler les terrains de concours avec Palentino 2. Fin 2013, un groupe facebook nommé a Equifeel-Pavage, est créé par Natalia, dans l'optique de partager des vidéos et d'échanger entre pratiquants de la discipline.
C'est en 2015 qu'elle saute le pas et décide de faire naître l'association Equifeel-Partage, très rapidement rejointe par Laura pour l'épauler dans la gestion quotidienne. Au fil des années et des demandes de plus en plus grandes, l'idée d'écrire cet ouvrage a germé afin d'aider les cavaliers, débutants comme confirmés.