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Evoquer la vie et l'oeuvre de Johann Sebastian Bach (1685-1750) en si peu de pages était une gageure. Aussi, Jean-Luc Macia a-t-il décidé de "raconter" Bach à partir des différents domaines musicaux qu'il a illustrés de ses géniales compositions exceptionnelles. Cela imposait de bousculer la chronologie, et de souligner l'importance pour lui de la famille, au sens large - les ancêtres et les parents lointains - comme au sens plus restreint - ses proches, ses épouses, ses enfants. Tout en développant la question primordiale de la religion dans l'oeuvre de Bach, ce livre décrit d'abord l'instrumentiste, le musicien de cour, le polémiste, bref, l'homme Bach, plus complexe, plus sanguin et bon vivant qu'on ne l'imagine habituellement. Il fallait aussi prendre le contre-pied d'un cliché éculé sur le "vieux Bach", comme on disait au XIXe siècle, à savoir son prétendu conservatisme musical et son anonymat quasi total de son vivant. De quoi donner raison à Forkel, son premier biographe, qui affirmait que Bach "avait été le plus grand orateur et le plus grand poète des temps passés et futurs".