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Vivre avec les autres malgré sa différence est un désir naturel chez les enfants et adolescents handicapés. Les parents veulent également éviter, si la nature de la déficience le permet, le circuit dit spécialisé qui leur semble parfois être un isolement par rapport au reste du monde. Dans la réalité le choix n'est pas toujours aussi simple entre "être avec" ou "être en dehors". Le degré du handicap est un premier facteur déterminant et certains enfants, plus lourdement handicapés, ont besoin d'un entourage spécifique constant, seule possibilité de leur donner le maximum d'éveil à la vie et les meilleures chances d'insertion dans aussi bien dans le milieu familial, social ou socio-professionnel. Pour ceux qui peuvent acquérir les connaissances scolaires normales ou quasi normales avec l'appui des techniques palliatives et compensatoires et l'utilisation du matériel spécifique, les structures d'accueil s'ouvrent de plus en plus vers l'extérieur par un élargissement du champ d'intervention sans pour autant que ce soit une obligation pour l'enfant. Il ne s'agit plus d'un choix entre intégration scolaire ou scolarité en circuit spécialisé mais d'une possibilité de combiner les deux formules à tout moment du cursus scolaire, le choix devant être fait dans l'intérêt de l'enfant. L'orientation et l'admission d'un jeune déficient visuel dans un type de structure dépend de ses possibilités réelles, plus que de son degré de handicap, et des possibilités offertes sur le plan géographique qui sont très souvent contraignantes et parfois déterminantes dans le choix.