Biographie d'Emmanuelle de L'Ecotais
Docteur en histoire de l'art, Emmanuelle de l'Ecotais a été chargée de la collection photographique du musée d'Art moderne de la Ville de Paris pendant dix-sept ans. Spécialiste de l'oeuvre de Man Ray (sujet de sa thèse), elle a notamment été commissaire des expositions "Man Ray, la photographie à l'envers" (Centre Pompidou/Grand Palais, 1998), "Alexandre Rodtchenko, la révolution dans l'oeil" (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2007), "Objectivités, la photographie à Düsseldorf" (ARC, 2008), "Henri Cartier-Bresson, l'imaginaire d'après nature" (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2009), "Anna & Bernhard Blume, SX 17 Polaroïds 1975-2000" (Maison européenne de la photographie, 2010), "Linder, Femme-Objet " (musée d'Art moderne de la Ville de Paris/ARC, 2013), ou plus récemment "Shape of Light : 100 Years of Photography and Abstract Art" (Tate Modern, Londres, 2018), et "Man Ray em Paris" (Centro Cultural do Banco do Brasil, São Paulo et Belo Horizonte, et musée Oscar Niemeyer, Curutiba, Brésil, 2019-2020).
Auteur de plusieurs articles et livres (L'Esprit Dada, Assouline, 1999 ; Man Ray, Taschen, 2000 ; Man Ray, rayographies, Léo Scheer, 2002 ; Jean-Philippe Charbonnier, l'oeil de Paris, Séguier, 2014), elle a été membre de la commission d'acquisition de la Maison européenne de la photographie (2007-2010) et de la commission d'acquisition du Fonds national d'art contemporain (2004-2007). Membre du jury Paris Jeunes Talents pour les arts visuels, elle a aussi rejoint le jury du prix pour la photographie du Royal Monceau, du prix pour la photographie de la Fondation des Treilles, du prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des beaux-arts, le jury de sélection du festival Circulations, le jury de sélection de Photo-Off, et celui de Photo Saint-Germain.
Elle a également été le conseiller artistique du prix HSHC pour la photographie en 2013, membre du jury pour le prix Pictet en 2015.