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La production de portraits sculptés de Jean-Jacques Rousseau
a connu une nette croissance pendant la décennie
révolutionnaire les années 1790, en raison de la popularité du
modèle et de l'influence des idées de l'auteur du Contrat social
au sein du nouveau processus politique. Les souscriptions,
décrets et concours potin une statue monumentale du
philosophe, ainsi que les fîtes en son honneur et la translation
de ses cendres au Panthéon en 1794, suscitèrent l'activité des
sculpteurs jusqu'en 1798. Pour mieux comprendre cet
engouement, il est indispensable de revenir aux bustes
diffusés, peu après la mort de Rousseau en 1778 par Jean-
Antoine Houdon, à partir de son masque mortuaire
garantissant une authenticité dont le maure se prévaudra sans
cesse. Ce portrait canonique, multiplié par la gravure à la fin
de l'Ancien Régime, a largement préparé les esprits,
permettant l'effervescence des années révolutionnaires autour
de l'image sculptée de Rousseau sur lequel cet ouvrage fàit le
point à l'occasion du tricentenaire de sa naissance.