Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s'inscrit dans la longue procession des peintres sur Le motif : Courbet, Boudin, Jongkind. Monet... En véritable "portraitiste... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s'inscrit dans la longue procession des peintres sur Le motif : Courbet, Boudin, Jongkind. Monet... En véritable "portraitiste de la nature", il décèle dans chaque paysage le caractère intime du lieu. Lors de ses marches, il traque Le motif, le capture dans ses carnets et amasse ainsi un riche répertoire de formes picturales. Son oeuvre baigne presque entièrement dans l'univers marin. Parfois, Le paysage est également pour Auburtin, le théâtre d'une sorte d'âge d'or, dans Lequel nymphes, sirènes et faunes communient avec une nature intacte et pure.
Fils aîné d'une famille de quatre enfants, son père, Alexandre Emile Auburtin (1838-1899), architecte de la ville de Paris, est originaire de la Lorraine. Formé dans sa jeunesse par le peintre Louis-Théodore Devilly, il est admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris, qu'il quitte sans se présenter au concours du prix de Rome. En 1897, Auburtin étudie la faune et la flore sous-marine aux aquariums de Roscoff et de Banyuls d'où il rapporte de nombreux croquis qui lui permettront de réaliser en 1898 Le Fond de la mer, grand décor destiné à l'amphithéâtre de zoologie de la Sorbonne. Il séjourne dans les îles d'Or et longtemps à Porquerolles, puis en Bretagne où il réalise des oeuvres conservées au musée de Pont-Aven. Puis il découvre la Corse, les sommets des Pyrénées, les nombreux lacs des Landes et Talloires sur les bords du lac d'Annecy chez ses amis, le peintre Albert Besnard (1849-1934), et sa femme la sculptrice Charlotte Besnard (1854-1931)celle réalisée pour Dans son atelier du quai Carnot à Saint-Cloud, il reçoit son ami Auguste Rodin avec lequel il partageait quelques modèles. Il réalise également de 1909 à 1920 des gouaches avec l'école de danse d'Isadora Duncan. Jean Francis Auburtin est promu officier de la Légion d'honneur.