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Atypique et surprenante, la photographe Jan Groover (1943-2012) a participé de façon déterminante à l'histoire de la photographie dès les années 1970. Figure éminente de la nature morte photographique, l'artiste d'origine américaine a créé avec ses images (qui explorent également les thématiques du paysage, du corps et du portrait) un monde en soi, véritable "laboratoire des formes". A travers une large sélection de photographies enrichie de documents d'archives, cet ouvrage pose un regard inédit sur les chefs-d'oeuvre oubliés du fonds Jan Groover, conservé au Musée de l'Elysée.
"Le formalisme, c'est l'essentiel." La déclaration de Jan Groover résume à elle seule l'ambition plastique de son oeuvre, qui incarne aujourd'hui l'un des moments phares de l'histoire de la photographie et du genre de la nature morte. Menée au gré d'une expérimentation constante et variée, la recherche de Jan Groover s'est concentrée sur les formes et leur capacité à transformer la perception de l'image. Au début des années 1970, elle est remarquée par le milieu artistique new-yorkais pour ses polyptyques consacrés aux voitures et à l'environnement urbain. Vers 1978, Jan Groover change radicalement de sujet pour se tourner vers la nature morte, qui constitue l'essentiel de son travail. Réalisées en studio, ses compositions relèvent de techniques variées. Dans les années 1970 et 1980, elles contribuent activement à la reconnaissance institutionnelle et artistique de la photographie en couleurs. Jan Groover développe alors un grand intérêt pour un procédé de la fin du XIXe siècle, le platine-palladium.