Propriétaire d'une des plus importantes propriétés viticoles du Jura, Jacques Tissot se raconte... Né dans une modeste famille d'agriculteur de Montigny-les-Arsures,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Propriétaire d'une des plus importantes propriétés viticoles du Jura, Jacques Tissot se raconte... Né dans une modeste famille d'agriculteur de Montigny-les-Arsures, le 4 juin 1937, il mène l'existence laborieuse des enfants ruraux de l'époque, partagé entre le travail de la terre, l'école primaire, les corvées de la maison, les interminables parcours à pied quel que soit le temps, mais aussi les jeux joyeux dans les bois avec ses frères et cousins, la chasse à la grenouille ou au gibier lorsqu'il peut chiper le fusil de son père. Depuis tout petit, malgré ses brillants résultats scolaires - " j'apprenais tout ce que je voulais ! " - il sait qu'il sera vigneron. Adulte, il investit le moindre centime dans les vignes. Avec son épouse Michelle, il reprend une épicerie à Arbois et développe tout à la fois son négoce et son patrimoine. Il raconte ses moments difficiles car il vivait parfois sur la corde raide et la moindre catastrophe climatique pouvait réduire à néant tout ce qu'il avait construit. Il a même cru perdre son entreprise : " Les voisins se partageaient déjà mes parcelles. " Avec courage, prises de risques, détermination et d'interminables journées de travail, il a franchi les obstacles et peut aujourd'hui s'enorgueillir d'avoir réussi et d'être au sommet. A 75 ans, il poursuit inlassablement sa tâche : " Sans mes vignes, je ne pourrais pas vivre. Je vais chaque jour leur rendre visite, elles ont besoin de me voir. "
Annette Vial a été journaliste à l'Est Républicain. Elle a publié deux ouvrages : Crimes, calamités, justice dans le Doubs au début du XIXe siècle en 2009 et Justice insolite et flagrant délice en 2011.