Biographie d'Emre Oktem
Letizia Missir Mamachi de Lusignan est issue d'une très ancienne famille byzantine : plusieurs de ses ancêtres furent parmi les premiers drogmans de la Sublime Porte et Amaury II de Lusignan, dont descend aussi sa famille, fut roi de Chypre et de Jérusalem (1194-1205). Journaliste, elle a écrit en 2009, avec Melih Ozsöz, un ouvrage sur la Turquie et l'Europe, paru à Istanbul aux éditions IKV. Né à Istanbul, Emre Öktem est professeur de droit international à l'Université Galatasaray (Istanbul).
Il enseigne aussi à l'Université de Fribourg (Suisse) et à l'Académie de Guerre turque. Il est auteur de livres et d'articles qui portent entre autres sur les droits de l'homme, la liberté de religion, les droits des minorités, le droit des conflits armés et l'histoire du droit sous l'Empire ottoman ainsi que d'essais sur le dialogue interreligieux, dans lequel il est activement engagé. Il a servi comme expert à l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, auprès des tribunaux turcs et pour des arbitrages internationaux d'investissement.
Né en 1953, Mesut Tufan a grandi à Istanbul. Parti à Paris pour ses études supérieures, Mesut est devenu photographe, ancien chroniqueur à Radio France internationale, collaborateur à Courrier international et cinéaste documentariste. Revenu à Istanbul en 2006, il photographie, écrit, expose et publie en Turquie et ailleurs. Spécialiste de l'histoire et des cultures des Balkans, du Moyen-Orient et du Caucase, il collabore aux divers programmes de réconciliation culturelle et artistique, notamment dans les Balkans et entre la Turquie et l'Arménie.