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Pourquoi vais-je écrire sur l'école de torture Tejas Verdes ? Pourquoi vais-je appeler mon roman Piedras Blancas ? Pourquoi ai-je le sentiment que les individus opérant dans cette horreur aient pu être, à l'origine, des êtres humains qualifiés de "normaux" ? Aurais-je pu torturer, moi aussi ? Les monstres poussent-ils sur le terreau d'une société ordinaire ou sont-ils engendrés par les systèmes sociétaux d'une époque ? Dans Isabel fille du vent, María Isabel Mordojovich pose deux problématiques : celle du processus d'écriture d'une passeuse de mémoire et celle des mécanismes d'une école de tortionnaires durant la dictature de Pinochet au Chili (1973-1990). L'année 2023 sera celle du cinquantenaire du coup d'Etat qui a renversé Allende au Chili. C'est dans la perspective de porter à la scène l'adaptation théâtrale de son roman Piedras Blancas ou les tortionnaires du dictateur, coécrite avec Mario Paul Ahues Blanchait (Les éditions Ovadia, 2019), que Felipe De La Parra Vial a suggéré à María Isabel Mordojovich d'écrire cette histoire.