Biographie de François Bovier
Abigail Child, cinéaste et plasticienne américaine, commence par tourner des documentaires indépendants en 16mm, entre 1970 et 1976. À la fin des années 1970, elle se tourne vers l'expérimentation sur les formes filmiques, à travers un geste d'appropriation critique qui culminera avec la série Is This What You Were Born For? Abigail Child est également l'auteur d'essais critiques (recueillis dans This Is Called Moving: A Critical Poetics of Film, 2005) et de recueils de poésie (A Motive for Mayhem, Mob, Scatter Matrix, Artificial Memory).
Les films et les vidéos d'Abigail Child ont remporté de nombreuses récompenses et ont été projetés lors de rétrospectives dans différents musées d'art contemporains. Elle enseigne la réalisation et l'histoire du cinéma et de la vidéo dans différentes écoles d'art. L'oeuvre filmique d'Abigail Child, d'une rare densité, constitue un point de repère incontournable dans le cinéma expérimental des années 1980.
Ses films détournent, dans une perspective féministe, les
codes du cinéma de genre (le film noir, le mélodrame féminin), en empruntant ses procédés à la scène artistique de l'appropriation, à la Language Poetry et à la musique improvisée expérimentale. Les procédés de rupture et de fragmentation traversent la série Is This What You Were Born For?, réactivant les enjeux du montage tel qu'il a été mis en oeuvre dans le cinéma de found footage.
Les essais réunis dans le livre qui accompagne le DVD articulent des points de vue provenant de spécialistes en études filmiques, de théoriciens du son, de critiques littéraires et d'historiens de l'art, en vue de ressaisir la poétique mouvante des films d'Abigail Child.